Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MANDARINE - Page 34

  • Du mêmisme, idéologie de l’indifférenciation,

    Imprimer

    …au dogme de la transition de genre

    Avec le communisme, la promesse de perfection sociale réclame la suppression de toute propriété. Avec la religion humanitaire, ou religion des droits de l’homme, la promesse de perfection sociale réclame la négation de toute différence entre les humains. Au nom de l’humanité divisée, les droits de l’homme érigés en religion visent à la régénération des hommes par l’instauration sur terre du bien absolu. Le bien absolu met en oeuvre une idéologie de l’identité entre tous les humains.

    Les peuples européens se sont dotés de longue date d’un haut niveau de savoir et de développement économique et social. Leur disparition constitue pour le millénarisme humanitaire l’équivalent de ce que fut pour le millénarisme communiste l’obsession de détruire la bourgeoisie.

    Comme la religion séculière communiste, la religion séculière des droits de l’homme déteste de manière obsessionnelle les sociétés occidentales, leur ordre social, leur culture, leur savoir-vivre, leur bon sens, leur aisance matérielle, l’attachement à leur histoire, à leurs traditions, à leur passé, à leur roman national, du moins à ce qui reste de tout cela, car le patrimoine a déjà été entamé.

    Depuis 1991, des militants révolutionnaires européens sont rendus orphelins du communisme par la disparition de l’Union soviétique. Ils se sont reconvertis dans le millénarisme des droits de l’homme. Ils espèrent la disparition d’un Occident corrompu, la réconciliation de l’humanité avec elle-même et l’avènement d’un homme nouveau. Les communistes avaient le même espoir.

    Intellectuels et militants se sont rabattus sur la lutte pour les droits de l’homme. La civilisation de l’Europe occidentale était condamnée par le millénarisme communiste, parce que réputée bourgeoise et oppressive du prolétariat.

    La civilisation de l’Europe occidentale est condamnée par le millénarisme des droits de l’homme parce que sa population est blanche, et parce que son niveau de vie est perçu comme une injustice. Les zélateurs du millénarisme des droits de l’homme sont eux-mêmes de grands bourgeois intellectuels ou financiers et se conduisent comme des tyrans fascistes. Ils font payer au peuple leur train de vie fastueux: la rigueur n’est pas pour eux, le métissage n’est pas pour eux, la servitude n’est pas pour eux. L’Europe occidentale se trouve mortellement menacée par la religion des droits de l’homme car l’existence de l’Europe occidentale contrevient, déroge au dogme qui sous-tend cette religion: le mêmisme.

    Le socle de la religion humanitaire est un mêmisme d’origine gnostique. Le mêmisme est une idéologie de l’indifférenciation entre tous les humains, une idéologie de l’identité entre tous les humains. Alors, les humains doivent faire abstraction de tout ce qui les distingue les uns des autres, ne pas le dire, et même ne pas s’en apercevoir. C’est le dogme du "tous pareils", l’obligation de voir dans l’autre le même que soi. Le mêmisme exige que l’on proclame la parfaite identité de tous les hommes, et ce contre l’évidence. Le mêmisme, c’est le dogme de l’interchangeabilité des hommes.

    Lire la suite

  • TRADITION  FRANCAISE: LA CHANDELEUR

    Imprimer

    Origine et signification de la Chandeleur

    La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de "fête des chandelles", lui-même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que "Jésus est lumière", ainsi que la pureté de la vierge Marie.

    En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté. 1.

    Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l'évangile de Luc raconte qu'un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit

    "Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut.

    Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d'Israël, ton peuple". 2.

    C'est donc cet événement religieux précis que les fidèles se remémorent lors de la Chandeleur.

    Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome. 3.

    La christianisation de ce rite païen serait l'œuvre du pape Gélase 1er (en 494) ou de l'empereur Justinien (dans un édit de 542), les sources divergeant à ce sujet.

    CELEBRATION DE LA CHANDELEUR

    Dans la religion catholique, la Chandeleur donne lieu à une bénédiction des cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu'à l'église où a lieu une messe solennelle, cela afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple.

    À l'issue de cette messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge auquel on prête des vertus purificatrices selon les traditions locales ou nationales.

    LA CHANDELEUR DANS LA CULTURE POPULAIRE : LES CREPES

    Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome 4, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture.

    Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert "gras" se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme). 5.

    De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...6

    LA CHANDELEUR DANS LE MONDE

    Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.

    Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié, mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits.

    De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le "jour de la marmotte" (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier.

    Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semaines; 7.

    Références

    Voir Lévitique 12. http://www.bible-en-ligne.net/bible,03O-12,levitique.php

    Voir Luc 2: 29 – 2: 32. http://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html#2

    http://www.cnrtl.fr/definition/amburbial

    https://web.archive.org/web/2016/http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/0501crepes/tradition.shtml

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca

    http://www.loretlargent.info/or/chandeleur-pieces-d’or/3611/

    http://www.fetes-traditionnelles.fr/fete-de-la-

  • Course de chevaux: vers l’interdiction de la cravache

    Imprimer

    Un jockey n’ayant aucune raison d’utiliser une cravache. Quand il l’utilise, c’est que son cheval n’en peut plus, qu’il a donné son maximum et que les coups de cravache ne le feront pas aller plus vite et ne pourront que le faire souffrir inutilement.

    Le jockey doit permettre à sa monture de "donner son maximum" uniquement grâce à ses muscles, sa voix et son expérience.

    Le cheval ne court pas pour de l’argent. Que l’allocation de l’épreuve qu’il dispute soit de 20 000 ou de 200 000 euros, il s’en moque totalement. Son unique satisfaction c’est de battre ses adversaires, de se montrer le meilleur, le plus fort.

    Il semblerait que la Société organisatrice de courses de chevaux en France "France Galop" ait lu les demandes des adorateurs des animaux, car dans sa première page de ce mercredi 14 juin 2023, elle évoque la question.

    Elle oblige à limiter l’usage de la cravache à 8 coups dans la ligne d’arrivée. C’est déjà un premier pas. Peut-être que les autres Sociétés suivront cet exemple.

    L’usage de la cravache sera interdit à dater du 1er avril 2025.