Les 300 chercheurs américains souhaitant rejoindre l’université Aix-Marseille sont surtout des spécialistes du genre et des sciences sociales
Pas moins de 298 scientifiques américains ont candidaté pour poursuivre leur recherche au sein d’Aix-Marseille Université, a indiqué, jeudi 17 avril, sur franceinfo le président de l’université, Éric Berton: “Ce sont ceux qui sont vraiment empêchés dans leur rôle, dans leur recherche, dans leur art, dans leur science et dans leur liberté académique”, détaille-t-il.
Le programme de l’université “Safe space for science” offre un asile scientifique aux chercheurs américains pendant 3 ans. Un programme “nécessaire” pour Éric Berton, qui appelle à la création d’un statut de réfugié scientifique, avec François Hollande.
Les candidats sont majoritairement des profils expérimentés, qui travaillent en sciences humaines et sociales: “Ce sont principalement ceux qui s’intéressent au genre, à l’histoire. Souvent, ils sont accusés de réécrire l’histoire”, explique le président d’Aix-Marseille Université, “mais il y a aussi des collègues des sciences biologiques, des médecins, notamment ceux qui travaillent sur l’épidémiologie, les vaccins et la cancérologie”.
France Tv Info