Français, ouvrez les yeux ! Le régime républicain, dans son dogme et ses promesses, prétendait fonder un ordre nouveau sur trois piliers sacrés: la liberté, l’égalité, la fraternité.
Or, que voyons-nous aujourd’hui? Ces principes, naguère brandis comme des étendards, sont foulés aux pieds par ceux-là mêmes qui prétendent les incarner. Ceux-là aussi qui mentent au peuple de manière éhontée et n’a de cesse que de le manipuler.
https://www.youtube.com/watch?v=Mp98ihGckKk
LA LIBERTÉ EST ANÉANTIE
La première des libertés, celle de vivre sans crainte, d’exister sous le bouclier d’un État protecteur, est aujourd’hui un vain mot. Partout, l’insécurité règne, la violence s’installe, et l’État, impuissant ou complice, abandonne les Français à leur sort.
Que vaut la liberté lorsque l’on craint de marcher dans nos propres rues?
Que vaut-elle lorsque ceux qui osent la revendiquer se heurtent à la censure, au mépris d’une oligarchie arrogante? Là où l’État devait être un rempart, il est devenu un fossoyeur.
L’EGALITE TRAHIE PAR LA PRÉVARICATION DES ÉLITES
L’égalité républicaine, si souvent chantée, s’efface devant le spectacle honteux des privilèges indus. Tandis que l’on prêche l’austérité au peuple, les grands serviteurs de la République s’octroient rentes et largesses exorbitantes qui courent parfois pour certains depuis 30 ans (Cresson, Balladur, de nombreux autres). Leur vie d’ex durant, les Présidents et Premiers ministres se partagent des avantages dignes de l’Ancien Régime: retraites dorées et cumulées, logements somptueux, gardes du corps et chauffeurs aux frais du contribuable. Le fardeau est colossal pour la Nation, et le peuple n’en tire que mépris et indifférence de la part de ses gouvernants.
Qu’on les nomme, ces bénéficiaires de l’abus ! Qu’on expose à la lumière les dépenses insensées qui ruinent la France ! N’est-il pas grand temps d’exiger qu’ils renoncent à ces apanages iniques, eux qui se prétendent les serviteurs du peuple?
Ce coût faramineux est encore plus choquant lorsqu’on le mesure à l’aune des échecs successifs accumulés depuis des lustres. Ces gens se contentent de nous assommer avec leur discours abscons alors que le mandat qui fut à chacun accordé était associé à un devoir de résultats déterminés par leur propres promesses oubliées en chemin.
À observer l’état de la France et la régulière régression qu’elle connaît depuis 50 ans, chacun d’eux devrait se la jouer modeste. Mais au contraire, ils nous toisent, à commencer par l’actuel président, Emmanuel Macron, désavoué et rejeté comme aucun ne le fut avant lui (même Hollande… et pourtant… !), donc parfaitement illégitime (bien que légalement assis sur son trône), n’envisage même pas de renoncer à son entreprise destructrice.
https://www.youtube.com/watch?v=eUfIwe3ngX4
LA FRATERNITÉ SACRIFIÉE SUR L’AUTEL DE L’INDIVIDUALISME
Enfin, que reste-t-il de la fraternité, sinon un mot creux? Loin de l’unité nationale, la République a favorisé la division et l’éclatement du corps social. L’individualisme, cette gangrène née du libéralisme dissolvant, a pris le pas sur l’intérêt supérieur de la Nation. Chacun ne songe plus qu’à soi, à ses intérêts immédiats, oubliant que la France, si elle veut survivre, doit être plus qu’un assemblage d’égoïsmes concurrents.
N’oublions jamais qu’en matière de politique rien n’est jamais le fait du hasard. Il y a une cohérence honteuse mais forte entre ultra libéralisme économique et démantèlement des Nations.
Ainsi, la République a failli. Ses principes sont morts sous les coups de ceux qui prétendent les défendre. Il ne reste plus qu’à rebâtir, à relever cette France trahie et mutilée. Pour cela, il faut retrouver la voie de l’ordre, du bien commun, de la véritable autorité. Il faut, enfin, que la Nation se dresse et reprenne son destin en main.
Je doute qu’elle puisse le faire avec le personnel politique actuel.
Jean-Jacques Fifre
P.S.: Je laisse la responsabilité de ses dires à l'auteur (NDLR)