photo: délégation française à Berlin, jeux olympiques
Bardella préfère jeter l’éponge
Le président du RN, Jordan Bardella, devait prendre la parole vendredi à Washington lors du rassemblement annuel de la Conservative Political Action Conference (CPAC) organisé par l’American Conservative Union. S’y retrouvent les personnalités les plus en vue des différents courants de droite, au sens large, américain et non américain, tant élues, militantes ou dirigeants d’organisation que personnalités des médias. Le président Trump et son conseiller Elon Musk y sont attendus.
Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, a tendu ostensiblement le bras lors son intervention, jeudi, à la Conférence.
"À cette tribune, (jeudi), alors que je n’étais pas présent dans la salle, l’un des intervenants s’est permis, par provocation, un geste faisant référence à l’idéologie nazie. Par conséquent, j’ai pris la décision immédiate d’annuler mon intervention prévue cet après-midi lors de l’événement", a indiqué vendredi Jordan Bardella dans un communiqué.
Son entourage a ensuite précisé auprès de l’AFP que l’eurodéputé visait bien Steve Bannon, qui fut l’invité d’un congrès du Front national – depuis devenu Rassemblement national – en 2018 à Lille. La CPAC, à laquelle participe également l’eurodéputée française zemmouriste Sarah Knafo, doit accueillir le président américain et son conseiller Elon Musk. Ce dernier avait lui-aussi été épinglé pour un geste ambigu analogue le mois dernier. Il a fallu toute la malhonnêteté du monde politique et des journaleux de la grosse presse pour voir un salut nazi dans la main tendue de Musk. Pas plus que le camarade Mélenchon ne fait de salut nazi en public un jour de 2021.
Rappelons pour les nuls qu’un vrai salut nazi se fait en deux temps: poing droit fermé sur le cœur (" Sieg! ") puis bras droit tendu à 30°, doigts – et en particulier pouce – joints (" Heil! "). Le salut romain n’est formé que de la deuxième partie du salut nazi, et naturellement le "Heil " est remplacé par "Ave Caesar"; Le salut olympique est un salut romain "muet"; En 1936, lors des jeux de Berlin, les athlètes de la délégation française rendent au Führer le salut olympique qu’il leur a adressé alors qu’ils passaient devant la tribune officielle: photo ci-dessus
Le 25 novembre 1892 lors d’une conférence internationale à l’Université de la Sorbonne à Paris, Pierre de Coubertin présente son projet de rétablissement des Jeux olympiques. Il en précise les modalités et propose que les athlètes usent du mode romain pour se saluer pacifiquement entre nations rivales sur le stade.
Ce n’est pas du salut romain que s’inspira Adolf Hitler pour le salut national-socialiste, mais du salut qui avait cours entre les membres de la société Thulé – ou ordre de Thulé – une société secrète allemande qu’il a fréquentée lors de son séjour à Munich. L’ordre de Thulé était à l’origine un groupe d’études ethnologiques s’intéressant tout spécialement à l’Antiquité germanique et au pangermanisme aryen dans le cadre du mouvement völkisch. Toute la mystique suprémaciste du nazisme dérive directement de celle de l’ordre de Thulé.
Les gestes esquissés par Musk et Bannon n’ont évidemment rien à voir avec le salut nazi, au sens puriste du terme, mais tiennent plus d’un salut olympique maladroit.
Donald Trump honorera évidemment la CPAC de sa venue. " The " Donald n’a rien à prouver en ce qui concerne le nazisme. Son gendre, Jared Kushner, à qui il a confié d’éminentes responsabilités dans la gestion des affaires étrangères, est juif. Sa fille s’est convertie au judaïsme et ses trois petits enfants sont élevés dans la tradition hébraïque. D’autre part, Trump a rompu avec Bannon lors de la publication en janvier 2018 du livre de ce dernier, Le Feu et la Fureur: Trump à la Maison-Blanche, dans lequel Bannon accuse de trahison le fils de Donald Trump pour avoir rencontré une avocate russe dans le but d’obtenir des informations compromettantes sur Hillary Clinton. Dans un communiqué publié par la Maison-Blanche, Trump a expliqué que "Steve n’a eu qu’un rôle très limité dans [sa] victoire", et a accusé Bannon d’avoir "perdu la raison"; Trump sait parfaitement que Bannon ne représente pas la CPAC et que le geste public déplacé de Bannon est à mettre au débit d’un esprit "déraisonnable" .
Rappelons par ailleurs que durant son congrès annuel, la CPAC décerne plusieurs récompenses, dont le Ronald Reagan Award, la plus haute décoration, le Jeane Kirkpatrick Academic Freedom Award, le Defender of the Constitution Award, le Charlton Heston Courage Under Fire Award ou le plus récent Blogger of the Year Award. Rien qui laisse sourdre la moindre complaisance à l’égard du nazisme.
Cela dit, Bardella n’est pas Trump, et on peut estimer qu’il a eu raison d’éviter de se mettre en mauvaise posture via Bannon. On se souvient que Marine avait pâti de sa présence en 2012 à un bal des corporations estudiantines à Vienne, dont certaines avaient été présentées par la grosse presse comme proches des néo-nazis. Jordan a joué la prudence, et c’est sans doute mieux ainsi…
Henri Dubost
P.S.: Je laisse la responsabilité de ses dires à l'auteur (NDLR)