2025: une année faste pour les kabbalistes
Le mot "kabbale" signifie "réception" au sens le plus général. Le terme est parfois interprété comme "tradition". Il n’y a pas lieu de faire la distinction entre la kabbale mystique et la cabale occultiste.
Selon Juda Le Prince, grand analyste du Talmud devant l’Éternel, la mystique juive est polythéiste, contrairement aux mystiques chrétienne et musulmane. La kabbale fait par ailleurs une place toute particulière à la fantaisie sexuelle la plus débridée. Les dix Sephiroth de l’arbre de vie correspondant aux dix étapes de purification spirituelle que l’initié parcourt spirituellement pour passer du monde matériel à l’union à Dieu, n’ont strictement rien à envier au Kamasutra.
Les rabbins qui montaient et descendaient à l’envi cet arbre de vie étaient décidément de chauds lapins. On remarquera que le décorum des temples maçonniques s’inspire directement de la kabbale.
La numérologie de la kabbale associe à chaque concept un nombre, fondé sur la valeur de chacune des vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu:
Par exemple, le nom divin YHWH vaut 10+5+6+5=26. Ce nombre 26 pointe vers le chiffre 8 (=2+6) qui signifie "l’Alliance, l’Amour".
Selon Marc Halévy, auteur de "Kabbale numérologique – Arithmosophie et guématrie":
"La Bible hébraïque – cette bibliothèque aux 22 livres dont les plus anciens ont été transcrits il y a près de 2 700 ans – fut écrite au moyen d’un alphabet "carré" et sacré dont chaque lettre est à la fois un son, un nom, un nombre, une graphie et un pentacle. Pythagore affirmait que "tout est nombre".
Concernant la Bible, au moins, il avait raison. Mais que disent les nombres? Sont-ce seulement des signes représentant des quantités? Non, bien sûr, car au-delà de l’arithmétique se dessine une arithmologie que prolonge une arithmosophie. Les kabbalistes s’y sont lancés à corps perdu… Depuis son premier écrit connu, le Séphèr Yètzirah (ve s.), d’après une inspiration pythagoricienne puisée à Alexandrie, la Kabbale n’a jamais cessé de méditer les chiffres et les nombres".
MAIS VENONS-EN A L’AN DE GRACE 2025
Il s’agit d’une année faste pour les kabbalistes. 2025 est un carré parfait, autrement dit le carré d’un entier: 45² = 2025. Le carré parfait précédent est 1936 = 44². L’année 2025 verra-t-elle l’arrivée au pouvoir du Nouveau front populaire, comme 1936 fut celle du Front populaire?
YHWH veuille que non. Mais le courant sabbato-frankiste du judaïsme affirme que la venue du Machiah sera précédée de grandes tribulations, y compris pour les juifs. Alors, tout est possible.
Si le nombre 2025 renvoie à 1936, il renvoie aussi à des heures plus sombres encore: les années 1941 et 2025 ont en effet exactement le même calendrier.
Quoi qu’il en soit, peu d’entre nous seront encore vivants pour le carré parfait suivant, puisque: 46² = 2116.
2025 est également le carré de la somme des entiers de 1 à 9: (1+2+3+4+5+6+7+8+9)² = 2025. C’est donc aussi la somme des cubes des entiers de 1 à 9: 13+23+33+43+53+63+73+83+93 = 2025. L’égalité du carré de la somme des entiers de 1 à n et de la somme des cubes des entiers de 1 à n peut se démontrer par récurrence, en découpant astucieusement un cube de côté n+1 selon que n est pair ou impair (avis aux amateurs). C’est d’ailleurs ainsi que Nicomaque de Gérase l’a démontrée au deuxième siècle de notre ère.
2025 est par ailleurs le produit de deux carrés: 9² x 5² = 2025, et la somme de trois carrés: 40² + 20 ² + 5² = 2025
Si la réduction quadratique des entiers (écriture d’un entier comme somme d’au plus trois carrés parfaits) est achevée depuis l’Allemand Johann-Carl-Friedrich Gauss (précédé du Suisse Léonard Euler et du Français Adrien-Marie Legendre), la réduction cubique des entiers est encore non résolue.
Là aussi, avis aux amateurs: médaille Fields garantie au premier qui "craquerait la noix" comme on dit outre-Rhin.
On remarquera que ni Gauss, ni Euler, ni Legendre n’étaient kabbalistes ou numérologues. C’étaient de purs mathématiciens, dans la grande tradition européenne.
Henri Dubost
NB: Merci à notre spécialiste du conflit russo-ukrainien Francis Goumain de m’avoir signalé les richesses arithmétiques insoupçonnées du nombre 2025.