..huit Français sur dix très pessimistes
Huit Français sur dix sont très pessimistes sur la situation économique du pays, avec une inquiétude croissante pour l’emploi, selon un sondage Ipsos/Cesi pour La Tribune Dimanche. Les sympathisants du RN sont de loin les plus pessimistes, sur la situation du pays (à 92%) comme sur leur situation personnelle (à 71%).
Parmi les sujets d’inquiétude, l’emploi connaît la plus forte progression, avec 70% des sondés qui craignent une détérioration, contre 57% en octobre. L’évolution du pouvoir d’achat réunit toujours 74% de pessimistes (71% en octobre). Le vote du budget n’a pas changé l’opinion des Français sur la dette publique: 76% pensent qu’elle va se détériorer (contre 63% en octobre) et 6% seulement qu’elle va se réduire, contre 13% en octobre. Les sympathisants RN sont là encore les plus pessimistes.
Parmi les principales préoccupations, le pouvoir d’achat (prix, salaires, impôts) est cité comme prioritaire par 46% des sondés, suivi de l’avenir du système social (retraites, santé), cité par 39%, juste devant la délinquance (38%), sujet qui a nettement monté (28% en octobre). Vient ensuite l’immigration (31%), qui garde un taux stable. La dette et l’environnement arrivent bien plus loin dans la liste, cités par 25% et 24% des sondés, comme les inégalités sociales (17%) et les crises internationales (16 %).
Henri Dubost
P.S.: Je laisse la responsabilité de ses dires à l'auteur (NDLR)