Un jour prochain le Brésil envahira-t-il la France? (10/07/2025)
En ce moment l’or est en train de devenir d’une importance stratégique capitale. Avec frénésie, des banques centrales en achètent des quantités encore jamais vues! Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) parlent d’ailleurs depuis des années de créer une monnaie adossée à l’or. Dès lors (jeu de mots facile) l’or, cette matière première stratégique, deviendra un enjeu économique tellement important qu’elle deviendra probablement un déclencheur de guerre, tout comme le pétrole.
C’est déjà le cas en Afrique où le Rwanda pille depuis des années des richesses minières du Congo. Alors, imaginez si le prix de l’or était multiplié par dix, voire bien plus encore!! Puisque 80% des gisements d’or de la planète ont déjà été exploités; il ne reste que 20% des réserves mondiales dans le sol; après il n’y en aura plus.
L’OR EST DONC UNE MATIERE QUI VA SE RAREFIER DE PLUS EN PLUS.
Aussi, de grands spécialistes internationaux des métaux précieux prédisent un prix de l’or probablement multiplié par dix (voire bien plus) dans les années à venir. Ne serait-ce que pour faire baisser artificiellement les dettes des États. Par exemple si demain les USA décident que le prix de l’once d’or (31,1 grammes) ne vaut plus 3000 dollars, mais 30.000 dollars, aussitôt leur réserve d’or de 8000 tonnes vaudra dix fois plus que sa valeur actuelle!!! Et dans les lignes comptables, cela rééquilibre automatiquement une partie de leur dette. En réévaluant l’or par décision politique, un État peut en théorie se désendetter instantanément. Pour illustrer ce fait, les réserves de 8000 tonnes d’or des USA ne valent absolument pas 37 000 milliards de dollars (montant de la dette US actuelle), mais à peine 800 petits milliards.
Cependant, s’il est décidé que l’once d’or ne vaut plus 3000 dollars, mais 142.000 dollars (exemple caricatural très souvent cité par les économistes américains) du jour au lendemain les 8000 tonnes d’or des USA vaudront 37 000 milliards de dollars!!! Soit le même montant que leur dette. Et sur une ligne comptable: 37 000 – 37 000 = zéro. Abracadabra, tour de magie, sur le papier les USA sont à l’équilibre financier. Sans rien faire. Et surtout sans déclencher une guerre civile en piquant les économies des citoyens sur leurs comptes en banque pour rembourser la dette.
Il en va de même pour les BRICS. S’ils réévaluent l’or les premiers, le montant de leur réserve d’or explosera automatiquement à la hausse. Et leur richesse augmentera tout autant. De votre côté, imaginez que vous puissiez instantanément multiplier le montant de vos économies par cinq, dix, vingt, voire plus, en claquant simplement des doigts, hésiteriez-vous à le faire?
Ainsi, pour les spécialistes des métaux précieux, dans les années à venir la réévaluation de l’or est une quasi-certitude. Il n’y aura pas le choix.
Et le jour où cela se fera, les pays possédant de grosses réserves d’or dans leur sol seront les grands gagnants; car sous leurs pieds reposera une richesse phénoménale!!! Et devinez quel pays possède des gisements d’or extraordinaire? La France! avec la Guyane française. Dès 2014 France Info nous indiquait déjà dans un article que la Guyane possédait une des plus grosses réserves d’or du monde!
https://la1ere.franceinfo.fr/2014/03/07/la-guyane-la-plus-grande-reserve-d-or-du-monde-129861.html
Valeur actuelle: des dizaines de milliards d’euros. Si demain l’or est réévalué: des centaines de milliards. Peut-être plus encore!
Et bien sûr ces réserves d’or en Guyane, la France ne les protège pas assez. Surtout de son voisin le Brésil et ses orpailleurs clandestins (les garimpeiros) qui viennent piller illégalement l’or des Français sur notre territoire. Ils seraient plus de 8000.
À propos de territoire… posez autour de vous la question suivante: avec quel pays la France partage le plus de frontière terrestre? En général tout le monde tombe dans le piège en répondant l’Allemagne. C’est oublier que la France est présente dans le monde entier! Aussi la bonne réponse est le Brésil.
"La frontière entre le Brésil et la France est une frontière internationale délimitant les territoires nationaux du Brésil et de la France dans le nord-est de l’Amérique du Sud ainsi qu’au large de celle-ci dans l’ouest de l’océan Atlantique. Longue de 730,4 km, sa composante terrestre est continue et sépare l’État brésilien de l’Amapà de la Guyane, qui est à la fois une région et un département d’outre-mer. " Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_le_Br%C3%A9sil_et_la_France
Les bases de cette frontière remontent à l’article 8 du traité d’Utrecht de 1713 entre la France et le Portugal. Mais restait encore une "zone contestée" par les deux pays. La faute en revient aux géographes de l’époque qui ne connaissaient pas avec précision les méandres et le tracé précis de tous les fleuves; car ces derniers servaient souvent de frontières naturelles. D’où des erreurs d’appréciations.
La France se référant au fleuve Araguary pour sa frontière alors que le Portugal se référait au fleuve Oiapoque. En 1900 un arbitrage international a lieu en Suisse. Mais les Français y arrivent mal préparés, ils se font ainsi "voler" 260 000 km² de territoire qui aurait multiplié par quatre la surface actuelle du territoire guyanais. À cette époque "le Brésil ne cesse de grignoter des terres au détriment des pays voisins ".
Et la France n’est pas la seule victime de l’appétit gargantuesque de la jeune nation brésilienne indépendante depuis quelques décennies seulement (7 septembre 1822).
Le passé du Brésil nous montre donc son avidité historique pour les terres de ses voisins.
Sachant tout cela, croyez-vous qu’avec ses 300 000 habitants la petite Guyane française pourrait lutter efficacement contre l’invasion du Brésil comptant 211 millions d’habitants? Là, ce n’est plus du "1 contre 1", mais du "1 contre 700". Sans parler des 40.000 à 200.000 étrangers en situation irrégulière déjà présents en Guyane, composés à 70% de Brésiliens.
Les centaines de milliards d’euros d’or présents en Guyane attireront les convoitises du monde entier!!!
Alors, bien sûr, le Brésil n’envahira pas militairement la Guyane. Car quelques missiles nucléaires français rayeraient aussitôt le Brésil de la carte. Mais… que le Brésil organise une invasion migratoire… en laissant aller des dizaines de millions de migrants brésiliens vers la Guyane pour la submerger et en prendre le contrôle… style le même scénario que Le camp des Saints de Jean Raspail. Et là… la situation deviendrait inextricable pour la France. Et notre pays se ferait voler une fois de plus ses terres par le Brésil.
Aussi il serait temps que la France protège vraiment ses territoires et ses richesses minières partout dans le monde.
À titre de comparaison, par rapport à la France, l’Allemagne ne possède rien du tout. Nous, nous avons des terres partout dans le monde!!! Et notre pays est doté d’une richesse extraordinaire: faunes, flores, richesses maritimes et minières, etc.
Comme des quantités d’or en Guyane, ou encore 25% des réserves mondiales de Nickel en Nouvelle-Calédonie, sans parler du cobalt, du manganèse, etc. De plus, dans les eaux territoriales françaises, à Mayotte, se trouveraient au fond de la mer de très grands gisements de pétrole.
Rappelons que la France possède le deuxième domaine maritime mondiale (ZEE) avec 10,9 millions de km², dont 97% borde ses outre-mer.
En jaune, carte des ressources minières des grands fonds marins de la France:
Moi je vous le dis, voici ce que je ferais pour la France:
1) Quitter immédiatement l’UE et redevenir enfin souverain.
2) Sécuriser et exploiter nos richesses mondiales.
3) Devenir indépendant en énergie, en métaux et en pétrole.
4) Et redevenir une grande nation respectée par le monde entier!
Mais à l’heure actuelle, rien de tout cela n’est fait. En France, les seuls gisements réellement exploités, voire surexploités, par nos gouvernements successifs sont: la corruption, la connerie, la lâcheté, la soumission et la trahison…
On est même devenu numéro un mondial en termes d’exploitation de ces ressources, chez nous, malheureusement inépuisables!!!
Il serait peut-être temps d’agir pour que la France redevienne à nouveau une vraie puissance mondiale et indépendante, en exploitant, et surtout en sécurisant tout ce qu’elle possède de l’appétit grandissant de ses voisins. À commencer par le Brésil.
Stéphane Fatrov
08:16 | Tags : opinions, politique, société, actualité, histoire | Lien permanent | Commentaires (0)