Ce qui attendra le successeur de Macron… (09/07/2025)
Bayrou cherche 40 milliards d’économies? Immigration, UE… voilà des pistes!
Le Président-martyr qui succédera à Emmanuel Macron, soit avant 2027, soit en 2027, aura une tâche particulièrement ardue pour tenter, au moins, de réduire le déficit de la France. Une France en faillite que lui aura laissée son prédécesseur.
S’il décide d’employer les grands moyens, il se trouvera confronté à une grève générale qui immobilisera le pays durant plusieurs semaines.
Il lui sera donc conseillé de procéder par des économies de quelques milliards par ci par là et cela sera d’autant plus facile que la Cour des comptes lui fournira tous les détails afin de réduire les dépenses de l’État, des finances publiques et des subventions, administrations départementales, aides au développement, etc.
Un exemple: s’attaquer immédiatement à l’immigration incontrôlée qui, selon l’OID (Observatoire de l’immigration et de la démographie) coûterait 3,4% du PIB de la France, soit environ 10 milliards.
L’immigration économique aggrave le déséquilibre du marché du travail et augmente le taux du chômage, actuellement de 7,6%.
Le taux d’emploi des immigrés est, chez nous, l’un des plus faibles de l’Europe, juste après la Belgique (ce qui n’est pas une référence!): 1,7 million d’immigrés qui n’ont ni emplois, ni retraites et ni études.
L’immigration coûte bien plus qu’elle ne rapporte surtout que le regroupement familial, en France, est le plus élevé d’Europe et que le nombre de bénéficiaire du droit d’asile a triplé au cours des dix dernières années et que l’engorgement familial a échappé totalement au contrôle des dirigeants.
Selon certains économistes, notamment Charles Gave, environ 100 milliards pourraient être supprimés durant les cent premiers jours. Ce serait un début avant de s’attaquer aux problèmes majeurs, par exemple le service public (réduction des fonctionnaires), mais là le courage ne suffit plus, seul le sacrifice s’impose.
Manuel Gomez
08:22 | Tags : société, actualité, opinion, politique | Lien permanent | Commentaires (0)