L’abominable régime des mollahs doit tomber (16/06/2025)
L’abominable régime des mollahs doit tomb
Il est très difficile de trouver dans les médias français des analyses pertinentes de la situation au Proche-Orient.
Je suis en déplacement et je ferai un plus long article sur le sujet plus tard, mais dès aujourd’hui, je pense indispensable de dire ce qui suit:
Le régime des mollahs iranien est la " tête de la pieuvre ": il finance et arme tous les groupes islamiques de la région et est le principal financier du terrorisme islamique mondial. Il est en guerre contre Israël et contre le monde occidental depuis sa naissance il y a 46 ans. Il finance en particulier le Hezbollah au Liban, le Hamas et le Djihad Islamique à Gaza, les milices houthies au Yémen. Il a une écrasante responsabilité dans l’atroce massacre du 7 octobre 2023 en Israël. C’est un régime coupable de crime contre l’humanité. S’il disparaît, ce sera un soulagement pour Israël, pour les États arabes sunnites de la région et pour le monde entier. Il serait très souhaitable qu’il disparaisse et tombe.
Le régime des mollahs iranien ne doit absolument pas pouvoir se doter de l’arme atomique. Se doter de l’arme atomique lui permettrait de se sanctuariser, et, se considérant à l’abri d’attaques sur son sol, d’exacerber le recours au terrorisme contre Israël et contre le reste du monde. L’accord de juillet 2015 ne l’a en aucune façon empêché de continuer son avancée vers l’arme atomique, et la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de juillet 2015 était indispensable. Elle s’est accompagnée de sanctions strictes contre le régime qui ont conduit celui-ci vers l’asphyxie. Les années Biden lui ont sauvé la vie et lui ont permis de gagner plus de cent milliards de dollars et d’accélérer sa quête de l’arme nucléaire.
Le retour au pouvoir de Donald Trump s’est accompagné de sa volonté d’empêcher le régime des mollahs d’accéder à l’arme nucléaire. Donald Trump a choisi la voie de la négociation, sans illusions, en sachant que le régime des mollahs ne céderait pas. Donald Trump ne voulait pas qu’une guerre contre le régime des mollahs risque de dégénérer en guerre mondiale, et il s’est assuré que la Russie de Poutine et la Chine communiste resteraient en retrait: la voie de la négociation a permis que Russie de Poutine et Chine communiste restent en retrait. Les pays du monde arabe sunnite craignaient aussi qu’une action militaire des États-Unis conduise à des frappes sur leurs territoires. Le voyage de Trump au Proche-Orient était, outre toutes les autres dimensions, destiné à les rassurer.
Il était prévu depuis des semaines que les frappes seraient israéliennes, avec appui américain, et il n’y a jamais eu l’ombre d’un désaccord entre Trump et Netanyahou. La comédie du désaccord était destinée à atténuer la vigilance du régime des mollahs, et cela a parfaitement fonctionné. Les États-Unis contribuent à la défense d’Israël contre les ripostes iraniennes et ont averti le régime des mollahs que s’il attaque des bases américaines au Proche-Orient, et ces bases seraient les principales cibles des mollahs dans le monde arabe, la riposte américaine serait impitoyable. L’attaque du régime des mollahs par Israël n’a en aucun cas été, comme cela s’est dit en France, un échec de Trump, mais l’aboutissement d’une stratégie américano-israélienne.
L’attaque israélienne a montré tout à la fois la supériorité militaire d’Israël, le génie militaire israélien, et les capacités immenses des services de renseignement israéliens. Israël est parvenu à éliminer l’essentiel des chefs militaires de l’armée iranienne et des Gardiens de la Révolution et les principaux concepteurs du programme atomique militaire du régime, et ce fut une opération extraordinaire. Israël est aussi parvenu à infiltrer des agents jusqu’au cœur de Téhéran, qui ont neutralisé des systèmes de défense et de missiles du régime. Aucune armée et aucun autre service de renseignement au monde n’est capable de tels exploits.
L’Iran a peu de capacités de défense résiduelles et peu de capacités offensives. Les tirs effectués contre Israël sont le maximum de ce que l’armée iranienne peut encore faire. Les systèmes de défense israéliens sont d’une efficacité remarquable et les États-Unis contribuent à annihiler les missiles et les drones tirés par l’Iran. Il y a des blessés, des morts et des destructions en Israël, et il importe qu’il y en ait le moins possible. Tout blessé, tout mort israélien est un blessé ou un mort de trop.
Benyamin Netanyahou a dit que l’opération allait durer: le site de Natanz est très détérioré. Il faut que les autres sites et les installations nucléaires militaires de l’Iran soient aussi détruits qu’il sera possible. Les installations pétrolières iraniennes n’ont pas été touchées dans un premier temps, elles doivent l’être et le seront. Je ne doute pas que les chefs politiques du régime des mollahs sont des cibles qu’Israël aurait la possibilité d’éliminer. Il serait souhaitable qu’elles soient éliminées. Israël et Trump ont hésité à franchir le pas, pour des raisons politiques sans doute. Je l’ai dit: il serait souhaitable que le régime des mollahs tombe. Ce serait souhaitable aussi pour le peuple iranien. L’abominable régime des mollahs doit tomber.
© Guy Millière pour Dreuz.info
08:56 | Lien permanent | Commentaires (0)